Comment l’Espagne peut revenir sur la décision d’un juge ferme et déterminé ?

Toujours cette même confusion et ce cafouillage montre. De la justice espagnole. Après avoir pris une décision courage et digne de bon sens, le juge Pedraz, le magistrat chargé de cette affaire d’enlèvement, est contesté par sa propre justice espagnole qui lui ordonne de poursuivre les investigations.

Du jamais-vu dans l’histoire. Du jamais-vu dans un pays démocratique. Cette affaire pue, c’est un plan de déstabilisation de la Guinée-Équatoriale. Ni plus ni moins. Visiblement, le journaliste José Maria Arujo ne sait plus quoi faire. Il se perd en conjectures. Entre manipulation et mensonge. Dans son article publié ce 23 avril 2023 dans les colonnes du journal El Pais : « L’Audience nationale ordonne au juge Pedraz de poursuivre l’enquête’, on sent une sa manœuvre. José Maria Urujo parle de nombreux éléments de preuves que le juge Pedraz aurait délibérément laissé de côté. Ce monsieur doit comprendre que les temps ont changé, le monde a évolué.

Plus jamais la Guinée-Équatoriale ne se laissera faire. Quel qu’en soit le prix. Comment la Chambre pénale de la Haute Cour nationale peut ordonner la poursuite des procédures en cours dans le cadre de cette affaire dont la compétence a été reconnue à la justice équato-guinéenne. Comment diantre ? Le juge Pedraz, connu dans son pays comme une star pour sa « fermeté et sa détermination à dire le droit rien que le droit », a classé son enquête, pour une raison très évidente. La juridiction compétente.

Il avait très clairement expliqué que c’est à la justice de la Guinée-Équatoriale que relève cette affaire. C’est un revirement spectaculaire, de constater que la Chambre pénale et notamment le procureur Vicente Gonzalez Mota et d’autres magistrats aient pu révoquer la décision de Pedraz de céder la compétence à la Guinée-Équatoriale. Dans cette affaire, la compétence, la seule véritable, revient à la Guinée-Équatoriale. Tout le reste est une jonglerie. On est amené à se demander si la justice espagnole est toujours indépendante ? Car ce qui se passe avec cette affaire dépasse l’entendement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *